Beignets au four avec thermomix

Saviez-vos que « beignet » ne rime pas forcément avec bain de friture ? Cette recette de beignets au four au Thermomix en est la preuve. Préparez la pâte à beignets dans la cuve de votre super robot, laissez-la lever, façonnez de petits beignets, puis faites-les cuire dans un four chaud. Vous obtenez des petits pains ronds, moelleux et aériens, à manger nature ou bien garnis (voir Astuces).

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Difficulté : Facile
Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min
Repos : 2 h 30 min

INGRÉDIENTS :

320 g de farine
130 g de lait (plus un peu pour badigeonner)
60 g de sucre
30 g de beurre mou
un sachet de 7 g de levure sèche active
1 œuf
1 pincée de sel fin

Pour la finition :

30 cl d’eau
80 g de sucre en poudre

PRÉPARATION :

Mettez le lait, la levure, le beurre mou et le sucre dans le bol du Thermomix. Faites chauffez en mélangeant 2 min 30 sec, à 37°C, vitesse 2.

Ajoutez la farine, l’œuf et le sel. Pétrissez 4 min, mode pétrin. La pâte obtenue doit être élastique et ne pas coller sur les parois de la cuve du robot. Laissez reposer la pâte dans un endroit chaud, en la plaçant dans un saladier légèrement huilé. Recouvrez avec un torchon propre et placez dans un endroit chaud (ou dans un four préchauffé à 45°C, puis éteint) pour laisser reposer la pâte pendant 2 heures.

Quand la pâte a bien poussé, chassez le gaz en la pétrissant légèrement du bout des doigts. Puis étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné, pour former un grand cercle de 1,5 cm d’épaisseur.

Utilisez un emporte-pièce pour détailler des cercles de pâte de taille identique. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson, ou d’un tapis en silicone pour pâtisserie, en les espaçant les uns des autres. Laissez reposer de nouveau 30 à 45 min, à température ambiante, pendant que vous mettez le four à préchauffer sur th.6 (180°C).

Badigeonnez légèrement le dessus des beignets avec un pinceau trempé dans du lait. Faites cuire pendant 10 min, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et bien gonflés. Puis sortez-les du four et laissez-les refroidir.

Pour terminer les beignets et leur donner cet aspect sucré sablé, préparez deux assiettes creuses. Versez l’eau dans l’une et le sucre dans l’autre. Passez très rapidement chaque beignet dans l’eau, puis roulez-le vite dans le sucre. Laissez reposer et sécher sur une grille avant de déguster.

Vous pouvez manger les beignets au four au Thermomix tels quels, ou bien les garnir avec du Nutella® ou de la confiture de fruit. Utilisez un stylo bille que vous recouvrez de film alimentaire, pour faire un trou sur le côté de chaque beignet, puis garnissez-le avec la garniture de votre choix préalablement mise dans une poche à pâtisserie munie d’une douille lisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *