Blanquette de veau au Thermomix

La blanquette de veau est un plat traditionnel de la gastronomie française. Une recette de veau qui vous rappellera vos repas familiaux.

Du veau, des champignons, des carottes, un oignon, de l’ail, des clous de girofle, de la farine, du beurre, un bouquet garni, de l’huile d’olive, du sel, du poivre et place à la préparation de votre plat au Thermomix.

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

INGRÉDIENTS :

1 kg de sauté de veau
120 g de champignons de Paris
2 carottes
1 oignon
1 gousse d’ail
3 clous de girofle
1 bouquet garni
700 g d’eau
40 g de farine
50 g de beurre doux
2 c. à soupe d’huile d’olive
sel, poivre

PRÉPARATION :

Pelez et coupez en lamelles les champignons, épluchez et coupez en rondelles les carottes puis pelez et coupez en 2 l’oignon et l’ail.

Dans le bol du Thermomix, mettez l’oignon et l’ail puis mixez 5 sec en vitesse 5. Raclez les bords du bol à l’aide d’une spatule puis ajoutez l’huile d’olive et programmez 5 min à 100°C (th. 3-4) en vitesse 3.

Ajoutez la viande, les carottes, les champignons, les clous de girofle, l’eau, le bouquet garni, salez, poivrez, puis programmer 55 min en fonction sens inverse à 100°C (th.3-4) en vitesse 1.

Transvasez le contenu du bol dans une passoire au-dessus d’un saladier. Ensuite, remettez la sauce dans le bol du Thermomix, ajoutez la farine, le beurre, puis programmez 10 min à 90°C (th.3) en vitesse 4. Rectifiez l’assaisonnement puis servez votre plat.

Accompagnez cette blanquette de veau de riz blanc, d’une purée de pomme de terre maison ou de pâtes fraîches. Afin d’obtenir plus de goût ajoutez une cuillère à café de fond de veau et du persil frisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *