Bûche citron meringuée De Noël Au Thermomix

Source de la photo: www.odelices.ouest-france.fr
Vous cherchez une délicieuse recette de bûche au citron meringuée pour le dessert de Noël ? La bûche se compose d’une génoise, de crème lemond curd, de sirop au Limoncello et d’une meringue italienne. De quoi régaler les plus gourmands et de finir le repas sur une superbe note sucrée !

INGRÉDIENTS :

Pour la génoise :

4 oeufs
125 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillée
125 g de farine
2 c. à soupe d’eau
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Pour le sirop au Limoncello :

50 g d’eau
50 g de limoncello
60 g de sucre en poudre

Pour la meringue italienne :

2 blancs d’oeufs
25 g sucre en poudre
100 g sucre en poudre
30 g d’eau froide
200 g de lemond curd

PRÉPARATION :

ÉTAPE 1
La génoise : séparez les blancs des jaunes d’oeufs et montez les blancs en neige. Dans le bol du Thermomix, mettez les jaunes d’oeufs, le sucre en poudre, le sucre vanillé, l’eau et mélangez 2 minutes en vitesse 6. Ajoutez la farine, le sel, la levure chimique et mélangez 30 secondes en vitesse 3. Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation à l’aide d’une spatule. Versez la pâte dans un moule à génoise et enfournez à four chaud 10 min à 180°C. Démoulez immédiatement la génoise sur un torchon humide et roulez-la dedans. Laissez refroidir.

ÉTAPE 2
Le sirop au Limoncello : dans une casserole, mettez l’eau, le Limoncello, le sucre et faites chauffer jusqu’à l’obtention de 105°C. Quand la température est atteinte, transvasez le sirop dans un autre récipient. Badigeonnez tout de suite la génoise avec le sirop et roulez à nouveau. Laissez refroidir complètement.

ÉTAPE 3
La meringue italienne : dans une casserole, mettez le sucre, l’eau et faites chauffer avec un thermomètre jusqu’à obtenir 117°C. Montez les blancs d’œufs avec le sucre en neige. Versez le contenu de la casserole sur les blancs en neige à l’aide d’une spatule. Mettez la meringue dans une poche à douille.

ÉTAPE 4
Montage de la bûche : déroulez délicatement la génoise, badigeonnez généreusement de lemond curd puis roulez-la sur elle-même. Placez au congélateur 10 minutes afin de fixer la crème. Recouvrez complètement la bûche de meringue italienne à l’aide de la poche à douille. Caramélisez la meringue avec un chalumeau. Placez au frais jusqu’au moment de servir.

ASTUCES :

Vous pouvez également faire votre lemond curd maison. Pour cela, il vous faudra 100 g de jus de citron, le zeste d’un citron, 150 g de sucre en poudre, 4 œufs et 100 g de beurre doux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *