Flan aux oeufs à l’ancienne Facile

Le flan aux oeufs à l’ancienne est un entremet traditionnel qui vous rappelle sans doute votre enfance. Votre grand-mère est la spécialiste de cette recette fait maison et ça tout le monde le sait. Mais maintenant, c’est à vous de prendre le relais. Vous allez voir il n’y a rien de compliqué. Cette recette de flan aux oeufs est un vrai jeu d’enfant.

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Ingrédients / pour 6 personnes :

Pour le flan :

6 oeufs
70 g de sucre en poudre
750 ml de lait (demi-écrémé)
3 ou 4 cuillères à soupe de rhum brun
1 gousse de vanille ou de la vanille en poudre

Pour le caramel :

2 cuillères à soupe d’eau
25 morceaux de sucre
1 cuillère à soupe de jus de citron

PRÉPARATION :

ÉTAPE 1
Mettre le four à préchauffer à 185°C thermostat 6 (chaleur tournante si possible). Faire le caramel en portant les morceaux de sucre, l’eau et le jus de citron dans une petite casserole à ébullition. Laisser bouillir quelques minutes afin que le caramel prenne une jolie couleur brune. Ensuite, et rapidement car il durcit très vite, couler le caramel au fond du (ou des) moule(s).

ÉTAPE 2
Dans une autre casserole, verser le lait, le sucre en poudre et la vanille et porter le tout à ébullition. Pendant ce temps, casser les oeufs entiers dans un récipient et les battre énergiquement.
3Une fois que le lait bout, y incorporer les oeufs battus tout en fouettant au fur et à mesure, et mettre hors du feu. Ajouter ensuite le rhum.

ÉTAPE 4
Verser dans le (ou les) moule(s) chemisés de caramel, et mettre au bain-marie 35 minutes (toujours à 185°C). L’eau ne doit pas bouillir, juste frémir (baisser un peu la température si besoin).

ÉTAPE 5
Laisser refroidir, puis mettre au moins 1 heure au réfrigérateur avant de servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *