Flan pâtissier ou flan Parisien au Thermomix

Flan pâtissier ou flan Parisien au Thermomix , je vous propose ici comment le cuisiner, voila la recette thermomix pour la faire chez vous à la maison. facile et pour toute la famille.

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Ingrédients / pour 8 personnes :

70 g de beurre
150 g de farine
3 gros oeufs
1/2 cuillère à café de sel
150 g de sucre
60 g de maïzena
500 ml de lait demi-écrémé ou entier
150 ml de crème liquide
Une gousse de vanille

PRÉPARATION :

Étape 1
Préparation de la pâte brisée : pour la première étape de cette recette, préparez la pâte brisée en mélangeant grossièrement la farine, le sel, le beurre, la moitié du sucre ainsi que 50 ml d’eau. Versez le tout dans le bol du Thermomix et réglez 20 secondes/fonction épi.

Étape 2
Mélangez avec une spatule en bois puis mixez 10 secondes/vitesse 3 en sens inverse. Lorsque l’appareil sonne, malaxez puis formez une boule avec la pâte obtenue, placez-la dans une assiette recouverte d’un torchon propre et laissez reposer au réfrigérateur.

Étape 3
Préparation de la crème : pour la seconde étape de cette recette, préparez la crème en mélangeant grossièrement la seconde moitié du sucre, les oeufs, la Maïzena, la crème liquide et les graines de la gousse de vanille. Versez le tout dans le bol du Thermomix lavé et séché et mixez 20 secondes/vitesse 7. Ajoutez le lait puis réglez 10 minutes/vitesse 3/90 °C.

Étape 4
A la fin de la cuisson, lorsque le Thermomix sonne, ouvrez le couvercle de l’appareil puis laissez refroidir la préparation à l’air libre, en attendant qu’une petite croûte se forme à la surface.

Étape 5
Cuisson du flan au Thermomix : préchauffez votre four à 190 °C en mode chaleur tournante. Sortez la pâte brisée du réfrigérateur et étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en utilisant un peu de farine. Une fois bien étalés, placez-la sur du papier sulfurisé.

Étape 6
Dans le fond d’un moule à manquer beurré d’une vingtaine de centimètres de diamètre, étalez la pâte brisée et recouvrez-la de haricots secs ou de billes de cuisson. Faites-la cuire une quinzaine de minutes.

Étape 7
Après cuisson, laissez le four allumé et retirez les boules de cuisson et le papier sulfurisé de la pâte brisée. Replacez le couvercle du bol du Thermomix et mixez à nouveau 20 secondes/vitesse 8 afin d’éliminer la petite croûte apparue sur le dessus de la crème. Versez la crème dans le fond de la pâte brisée et enfournez pour 30 minutes à 190 °C en mode chaleur tournante.

Pour finir :

En fin de cuisson, une sorte de dôme doit s’être formé sur le flan. Sortez-le du four et laissez-le refroidir 1 heure à l’air libre puis 2 heures dans le compartiment inférieur de votre réfrigérateur. Pour dégustation, le flan doit être recouvert d’une fine peau et avoir une consistance rigide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *