Galette des Rois à la Frangipane de Noisette

La réalisation de la pâte feuilletée nécessite un peu de temps, certes, mais ça vaut vraiment le coup de la faire soi-même car le résulat est bien là : la galette est bien plus montée et feuilletée que lorsque l’on utilise des pâtes toutes faites pré-étalées !

En suivant cette recette il vous restera de la pâte feuilletée qui peut très bien se congeler pour être utilisée ultérieurement ou bien vous pouvez faire 2 galettes !

Aujourd’hui je vous propose la recette de la galette des rois chocolat noisette pour changer de la version traditionnelle !

Recette pour 6 à 8 personnes :

Préparation : 1h30
Repos : 3 fois 30min
Cuisson : 40min à 175°C

Ingrédients :

La détrempe

– 500g de farine
– 200g de beurre demi-sel
– 20cl d’eau

Le tourage

– 200g de beurre demi-sel

La frangipane de noisette

– 120g de beurre
– 2 oeufs
– 120g de sucre
– 140g de noisettes en poudre

Préparation :

La détrempe :

1) Mélanger 30 secondes dans le bol du robot, à l’aide du fouet plat et à petite vitesse, la farine et le beurre coupé en morceaux. Ajouter l’eau. Former une boule avec la pâte obtenue. Filmer et réserver au frais 30min.

2) Etaler régulièrement les 200g de beurre restant entre 2 feuilles guitare pour le rendre homogène. Réserver 30min avec la détrempe.

Le tourage

3) Abaisser en longueur la pâte sur le plan de travail fariné. Répartir régulièrement le beurre sur les 2/3 puis rabattre en pliant en 3. Tourner d’1/4 de tour, étaler à nouveau la pâte et donner 2 tours doubles. Filmer et réserver au frais pendant 30min.

La frangipane de noisette

4) Battre le beurre mou avec le sucre. Ajouter les oeufs puis la poudre de noisettes.

Le montage

5) Abaisser la pâte à 3mm d’épaisseur et découper 2 cercles de pâte. Piquer avec une fourchette un des cercle de pâte. Y déposer à l’aide d’une poche à douille la frangipane de noisette. Insérer une fève dans la garniture. Badigeonner les bords avec de l’eau puis recouvrir avec l’autre pâte feuilletée. Bien souder les bords. Dorer avec un jaune d’oeuf le dessus de la galette puis mettre au frais pendant 30min.

6) Préchauffer le four à 175°C.

7) Sortir la galette du réfrigérateur et faire des décors sur le dessus à l’aide d’un couteau. Enfourner pour 30 à 40 min environ.

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *