Gâteau au fromage blanc

Ce gâteau au fromage blanc est vraiment délicieux! Et en plus il est plutôt simple à faire et presque inratable! Dans la recette je vous indique fromage blanc 0% mais vous pouvez aussi utiliser un fromage plus crémeux !

C’est juste qu’il faudra plus de temps de cuisson si le fromage est plus coulant! Je le fais souvent avec le bibeleskaes , un fromage blanc vendu seulement en Alsace Lorraine ! Il est épais mais incroyablement crémeux au goût ! Il est délicieux nature mais j’y ajoute les fruits pour changer un peu! L’ennui c’est qu’avec les fruits il se fends! Ne soyez pas étonnés si la garniture est liquide c’est normal pour cette recette!

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la…

Alors voici quelques explications :

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Ingrédients :

pour la pâte :

125 gr de beurre
250 gr de farine
1 œuf
1 cuillère à café de levure chimique
125 gr de sucre
1 pincée de sel

pour la garniture :

1 kg de fromage blanc à 0%
2 sachets de pudding vanille
600 ml de lait
100 ml d’huile
200 gr de sucre
4 œufs (gros)
Des abricots au sirop bien égouttés ou d’autres fruits
Du sucre glace

Préparation :

ÉTAPE 1
Préparez votre pâte sablée en mélangeant tous les ingrédients. laissez reposer 1 h au réfrigérateur.

ÉTAPE 2
Pendant ce temps prenez un très grand saladier et mélangez tous les ingrédients de la garniture. Si ça vous chante vous pouvez battre les blancs en neige mais ça ne change rien à la texture !

ÉTAPE 3
Beurrez un moule à charnières de 28 cm de diamètre.

ÉTAPE 4
Préchauffez votre four à 150° chaleur tournante.

ÉTAPE 5
Étalez votre pâte sur le fond ;pour vous faciliter les choses étalez la entre 2 feuilles de papier sulfurisé; attention de bien recouvrir les bords de votre moule jusqu’en haut! Versez -y la garniture, elle arrive jusqu’aux bords de la pâte et ajoutez y les fruits ! Enfournez pour 1 h plus ou moins selon le four et le fromage utilisé ! Testez avec une brochette en bois sinon rajoutez du temps de cuisson par tranches de 5 minutes!

ÉTAPE 6
Laissez refroidir votre gâteau dans le four porte légèrement entrouverte! Personnellement j’y coince une cuillère en bois, c’est suffisant comme ouverture. Ensuite attendez plusieurs heures avant de le démouler, l’idéal étant une nuit au frigo!

ÉTAPE 7
Saupoudrez de sucre glace et régalez vous !

Source : chocomandarine.blogspot.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *