Millefeuille classique à la vanille Au Thermomix

Un dessert au Thermomix 100% fait maison avec votre robot de cuisine. Ce dessert bluffera tout le monde. Il est composé de pâte feuilletée, de crème pâtisserie, d’un glaçage et d’un décor au chocolat. Le plaisir de vos papilles est presque prêt !

Ingrédients :

320 g de farine de blé, et un peu pour fariner
125 g d’eau
250 g de beurre, coupé en dés et préalablement congelé, et 20 g pour le décor
1 c. à café rase de sel
750 g de lait
3 œufs
2 jaunes d’œufs
2 gousses de vanille, fendues et grattées
260 g de sucre en poudre
2 c. à soupe de sucre glace
1 blanc d’œuf
20 g de chocolat noir pâtissier, en morceaux

Réalisation :

Nombre de portions : 4 portions
Difficulté : difficile
Préparation : 1h
Temps Total : 7h 10min

Préparation :

ÉTAPE 1
Préparez la pâte feuilletée. Placez 250 g de farine, l’eau, le beurre congelé et 1 c. à café rase de sel dans le bol puis mixez 20 sec/vitesse 6. Rassemblez la pâte en boule avec les mains farinées.

ÉTAPE 2
Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné de façon à obtenir un rectangle de 20 × 40 cm environ. Repliez le bord gauche d’un tiers et rabattez le bord droit par-dessus de sorte à former un rectangle de 15 × 20 cm. Tournez ce rectangle d’un quart de tour puis étalez-le de façon à obtenir de nouveau un rectangle de 20 × 40 cm.
Pliez-le une nouvelle fois en trois, enveloppez-le de film alimentaire et réfrigérez 30 min.

ÉTAPE 3
Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière. Placez le lait, 70 g de farine, les œufs et les jaunes, les graines des gousses de vanille et 60 g de sucre dans le bol puis faites cuire 9 min/90°C/vitesse 4.
Transvasez la crème dans un saladier, couvrez de film alimentaire en le plaquant sur la surface et réservez au réfrigérateur 1 h.

ÉTAPE 4

Répétez 2 fois l’étape 2.

ÉTAPE 5

Préchauffez le four à 200°C (Th. 6-7).

ÉTAPE 6
Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, formez un rectangle de 35 × 25 cm. Placez-le sur une plaque couverte de papier cuisson. Piquez-le et parsemez-le de sucre glace. Déposez une feuille de papier cuisson et une autre plaque de four dessus afin d’éviter que le feuilletage ne gonfle trop. Faites cuire au four 15 min. Retirez la plaque du dessus ainsi que le papier cuisson puis faites cuire de nouveau 15 min. Laissez reposer la pâte quelques minutes puis coupez-la en trois bandes de 10 cm de large environ.

ÉTAPE 7
Préparez le glaçage. Versez le sucre dans le bol lavé et pulvérisez 10 sec/vitesse 10. Raclez les parois du bol.

ÉTAPE 8
Ajoutez le blanc d’œuf et mixez 1 min/vitesse 5. Réservez dans un petit récipient. Rincez le bol.

ÉTAPE 9
Préparez le décor. Mettez le beurre et le chocolat dans le bol, faites fondre 1 min/90°C/vitesse 1.

ÉTAPE 10
Placez la crème pâtissière dans une poche à douille munie d’un embout lisse. Recouvrez 2 rectangles de pâte feuilletée de crème pâtissière puis superposez-les. Couvrez du dernier rectangle de pâte feuilletée et recouvrez-le de glaçage à l’aide de la spatule à pâtisserie ou d’un couteau à lame large. Formez un petit cône de papier cuisson, versez-y le chocolat et réalisez des traits réguliers (dans le sens de la longueur) sur le glaçage. À l’aide d’un couteau, tracez les lignes dans le sens de la largeur sur le glaçage pour former le décor. Placez le millefeuille au réfrigérateur 4 h environ avant de le découper.

Conseils et astuces :

Pour obtenir de belles parts, utilisez un couteau−scie, et essuyez−le entre chaque découpe.
Recette réalisée par le magazine Saveurs Thermomix® – © Saveurs Thermomix®, photo Guillaume Czerw. Stylisme Bérengère Abraham, assistée d’Alice Licata.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *