Mini Burgers maison au thermomix

Cette recette de mini burgers au Thermomix est très facile à réaliser et vous permet de tout préparer de A à Z ! Pétrissez vous-même les pains individuels, façonnez les petits steaks, et assemblez de délicieux mini burgers, assaisonnés selon vos envies. Ils sont parfaits pour un buffet, un apéritif dinatoire, ou même pour casser la routine d’un déjeuner dans une lunch box.

INGRÉDIENTS :

Pour les pains à burger :

500 g de farine T55, plus un peu pour pétrir
300g de lait, plus 1 c. à soupe pour la dorure
50 g de beurre, coupé en morceaux
1 jaune d’œuf
1 œuf, pour la dorure
20 g de levure fraîche
10 g de sucre en poudre
1 c. à café de sel fin
graines de sésame, ou de pavot (facultatif ; pour garnir)

Pour les oignons caramélisés :

2 oignons rouges moyens
10 g d’huile d’olive
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
¼ c. à café de sucre en poudre
1 pincée de sel fin

Pour la garniture :

3 steaks hachés de bœuf
6 tranches de cheddar à burger, coupées en deux
12 feuilles de salade verte croquante
6 cornichons coupés en tranches
3 tomates moyennes à chair ferme, coupées en tranches
huile, pour la cuisson
sel, poivre
sauce pour accompagner (ketchup, mayonnaise, barbecue, etc.)

PRÉPARATION :

ÉTAPE 1
Versez le lait dans le bol du Thermomix. Ajoutez le beurre, la levure et le sucre. Faites chauffer 3 min, 37°C, vitesse 2.

ÉTAPE 2
Mettez la farine, le jaune d’œuf et le sel, dans le bol du Thermomix. Pétrissez pendant 4 min, en mode pétrin. La pâte doit former une boule assez collante dans le bol. Versez-la dans un saladier légèrement huilé, recouvert d’un torchon propre. Laissez reposer pendant 1 h, dans un endroit chaud. La pâte doit doubler de volume.

ÉTAPE 3
Renversez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Pétrissez-la avec vos mains pour en chasser l’air. Formez un long boudin de pâte, puis découpez 12 boules de taille identique. Roulez-les dans vos mains, pour obtenir de jolis petits pains ronds. Disposez-les, bien espacés, sur une plaque du four recouverte de papier cuisson. Recouvrez d’un torchon propre et laissez de nouveau reposer et gonfler pendant 1 h.

ÉTAPE 4
Préchauffez votre four sur th.6 (180°C). Mélangez l’œuf entier et le lait, dans un petit bol. Badigeonnez les petits pains avec cette dorure. Saupoudrez-les de sésame, ou de pavot en grains, si vous le souhaitez. Faites cuire pendant 1 min, th.6 (180°C). Les pains doivent être dorés dessus et aussi légèrement dessous.

ÉTAPE 5
Pelez les oignons, puis coupez-les en rondelles régulières. Versez-les dans le bol du Thermomix, avec l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le sucre en poudre et le sel. Faites caraméliser les oignons, sans le gobelet doseur, pendant 6 min, sur Varoma, en sens inverse et à vitesse minimum. Réservez.

ÉTAPE 6
Coupez les steaks hachés en quatre. Façonnez chaque portion, de sorte à lui donner la même forme ronde que les mini pains à burger. Faites chauffer un trait d’huile, à feu vif, dans une grande poêle antiadhésive. Mettez les steaks à cuire, 2 à 3 min de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et cuits à cœur selon votre goût. Salez et poivrez. Au terme de la cuisson, déposez une tranche de cheddar sur chaque steak, éteignez le feu, puis recouvrez la poêle d’un couvercle. La chaleur va faire fondre le fromage et garder la viande au chaud.

ÉTAPE 7
Pendant que les steaks cuisent, coupez les pains à burger en deux, puis faites-les griller dans un grille-pain, ou dans un poêle grill à feu moyen. Garnissez chaque pain avec une feuille de salade verte, une tranche de tomate, deux tranches fines de cornichons, et un peu de sauce de votre choix. Déposez le steak, avec le fromage fondu sur le dessus. Recouvrez d’un peu d’oignons caramélisés. Puis, refermez les mini burgers avec le pain. Pour les servir facilement, piquez-les au centre avec des pics en bambou. Servez et dégustez bien chaud !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *