Pain de mie au Thermomix

Faire son pain maison c’est quand même chouette ! Qu’on le mange pour le dîner, tartiner avec de la confiture pour le petit déjeuner ou faire ses croques monsieur.

Toute votre famille sera ravie de votre pain de mie préparé avec votre Thermomix. Une recette de pain ultra-facile avec votre robot.

INGRÉDIENTS 8 4 Pers : 

430 g de farine
100 ml de lait
140 ml d’eau
20 g de levure fraîche de boulanger
1 c. à café de sel fin
35 g de sucre
30 g de beurre demi sel
1 jaune d’œuf pour la dorure

Réalisation :

Difficulté : Facile
Préparation : 5 min
Cuisson : 28 min
Repos : 3 h
Temps Total : 3 h 33 min

PRÉPARATION :

ÉTAPE 1
Dans le bol du Thermomix, mettez l’eau, le lait et la levure programmez 2 min 30 à 37°C en vitesse 2. Ajoutez la farine, le sucre et le sel puis programmez 5 min en fonction épi puis ajoutez le beurre coupé en morceaux et programmez 5 min en fonction épi.

ÉTAPE 2
Transvasez la pâte dans un saladier, recouvrez avec un torchon et laissez poser 1 heure. Déposez la pâte sur votre plan de travail fariné. Dégazez la pâte en tapant fortement avec la paume de la main puis donnez-lui une forme de boudin.

ÉTAPE 3
Placez cette soudure sur le dessous et graissez un moule à cake. Placez le pain dans un moule à cake et recouvrez avec un torchon et laissez-le poser 2 heures. Délayez le jaune d’œuf dans un peu d’eau et badigeonnez le dessus du pain avec un pinceau.

ÉTAPE 4
Enfournez à four chaud à 180°C pour 25 min. Laissez votre pain de mie refroidir totalement avant de le démouler et de le découper.

ASTUCES :

Il est possible d’utiliser uniquement du lait et ne pas mettre d’eau dans cette recette. Tartinez simplement avec du beurre demi sel au petit déjeuner ou préparez de superbes croques monsieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *