Pâte brisée au Thermomix

La pâte brisée est un classique indispensable de la cuisine, tant pour les recettes salées que pour les recettes sucrées.

De la quiche lorraine à la tarte aux fraises, la pâte brisée est incontournable ! Et si elle est plutôt simple à réaliser à la main, elle est incroyablement facile et rapide à préparer au Thermomix.

Alors si vous avez la chance d’en être équipé(e), profitez-en, la recette de la pâte brisée au Thermomix va vous épater !

INGRÉDIENTS / Pour personnes :

250 g de farine
80 g de beurre frais
80 ml d’eau
1 c. à café de sel

Réalisation :

Difficulté : Facile
Préparation : 5 min
Cuisson : 30 min
Temps Total : 35 min

PRÉPARATION :

ÉTAPE 1
Mettez la farine, le sel, le beurre fondu ainsi que le sel dans le bol de votre Thermomix.

ÉTAPE 2
Programmez le mode Epi pendant 1 min

ÉTAPE 3
Sortez la pâte formée du Thermomix.

ÉTAPE 4
Programmez cette fois à vide à vitesse 9 durant 2 secondes afin d’éjecter les restants de pâte, que vous ajouterez à votre pâte brisée en malaxant bien pour bien agglomérer les morceaux.

ÉTAPE 5
Sur un plan de travail fariné, déposez la pâte brisée et aplatissez-la avec un rouleau à pâtisserie.

ÉTAPE 6
Etalez la pâte dans un moule à tarte anti-adhésif ou couvert de papier sulfurisé.

ÉTAPE 7
Garnissez votre pâte brisée comme vous le souhaitez, telle quelle ou après l’avoir cuite à blanc, recouverte d’une feuille de papier sulfurisé lestée par des haricots secs.

ASTUCES :

Si vous préférez l’huile végétale au beurre, vous pouvez tout aussi bien remplacer celui-ci par de l’huile neutre (par exemple de tournesol) pour une recette sucrée, ou par de l’huile d’olive pour une recette salée. En ce qui concerne la quantité, on reste alors sur la même, à savoir 80 ml d’huile à la place de 80 g de beurre. Par ailleurs, si vous optez pour le beurre, veillez bien à ce qu’il soit frais et non salé, ou alors, s’il est demi-sel, pensez à adapter la quantité de sel à intégrer dans votre pâte brisée au Thermomix. Sinon, votre tarte risque d’être bien trop salée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *