Pot-au-feu : recette traditionnelle et conseils de préparation

Dès qu’il commence à faire un peu froid, je prend plaisir à ressortir mes cocottes pour réaliser les plats traditionnels, mijotés et réconfortants, pour affronter les jours gris avec gourmandise. C’est le cas du pot-au-feu, THE plat base of de l’hiver selon moi, dont le bouillon, si vous en avez trop, pourra servir de base pour vos soupes maison.

Grand classique du répertoire culinaire français, le « pot-au-feu » est le plat convivial par excellence que l’on partage avec les amis et la famille.

Quoi de plus réconfortant et de plus convivial que ce cultissime assortiment de viandes et de légumes du marché ? Et quoi de plus reposant que ce plat tout-en-un qui a le chic de mijoter tout seul et très tranquillement ? Le pot-au-feu est un amour de recette, alors en voici une version basique à faire évoluer selon vos traditions régionales et vos envies de saison. Et dont vous pourrez customiser les restes de mille et une façons.

Réalisation :

Difficulté : Facile
Préparation : 15 min
Cuisson : 3 h
Repos :
Temps Total : 3h 15 min

INGRÉDIENTS / Pour 6 Personnes :

-600 g de gîte
-600 g de paleron de boeuf
-1 queue de boeuf
-600 g de plat de côte
-6 navets
-6 os à moelle
-12 carottes
-2 branches de céleri
-2 oignons
-8 poireaux
-1 bouquet garni
-4 clous de girofle
-3 gousses d’ail
-25 g de poivre concassé
-2-3 c. à soupe de gros sel

PRÉPARATION :

ÉTAPE 1
Epluchez tous les légumes, lavez-les puis tranchez-les en gros tronçons. Laissez les gousses d’ail en chemise. Pelez les oignons, coupez-les en 4 et piquez les clous de girofle sur quatre quarts. Saupoudrez avec du gros sel les extrémités de chaque os à moelle.

ÉTAPE 2
Pour composer votre pot, à savoir une grande marmite ou une grosse cocotte, commencez par mettre les légumes et les oignons, ajoutez ensuite les quatre sortes de viande et les os à moelle, puis parfumez avec le bouquet garni, le poivre concassé, les gousses d’ail, et 1 c. à soupe de gros sel. Pour finir, recouvrez le tout d’eau froide.

ÉTAPE 3
Couvrez, portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter 3 heures à petits frémissements, en écumant régulièrement. Au terme de la cuisson, retirez la viande, les os et les légumes du bouillon à l’aide d’un écumoire, tranchez la viande, puis disposez-le tout dans un plat et réservez-le au chaud.

ÉTAPE 4
Présentez le bouillon dans une soupière puis servez-le dans des assiettes creuses, avec des tranches de pain rassis (ou grillé) frottées à l’ail coupées en morceaux au fond de l’assiette. Dégustez la moelle sur du pain, avec du sel et du poivre puis régalez-vous d’un assortiment des viandes garni de légumes, le tout accompagné de mayonnaise et de moutarde.

Note :

N’hésitez pas à préparer le pot au feu la vieille et à le faire réchauffer le lendemain, il n’en sera que meilleur. Pour accommoder vos restes de bouillon, plongez-y des pâtes vermicelles. Et pour les restes de viande, pensez à faire d’appétissants burgers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *