Tarte au potiron au Thermomix

Cette recette de tarte au potiron au Thermomix est l’occasion, pour vous, de réaliser une pumpkin pie digne de la cuisine américaine traditionnelle.

En effet, la tarte au potiron est un dessert incontournable outre-Atlantique, quand vient l’époque des courges et potirons.

Alors, profitez de l’ingéniosité de votre robot, pour préparer en quelques étapes ce délicieux dessert made in USA !

INGRÉDIENTS :

1 pâte brisée
500 g de chair de potiron cuite
170 g de cassonade
2 œufs
140 g de crème liquide entière
1 c. à café d’épices à pain d’épice
1 c. à café de cannelle

PRÉPARATION :

ÉTAPE 1
Préchauffez le four sur th.6 (180°C).

ÉTAPE 2
Étalez la pâte dans un moule à tarte recouvert d’un papier cuisson d’environ 25 cm de diamètre.

ÉTAPE 3
Faites cuire la pâte à blanc pendant 15 minutes. Pour la cuisson à blanc, piquez le fond de pâte, puis recouvrez la pâte d’une feuille de papier cuisson sur laquelle vous posez ensuite des poids de cuisson (soit des poids prévus à cet effet : chaîne, boucles de céramique, soit des haricots secs ou du riz). Au terme de la cuisson à blanc, retirez délicatement les poids.

ÉTAPE 4
Versez la chair de potiron cuite dans le bol du Thermomix (voir la rubrique Astuces en fin de recette pour la cuisson du potiron). Ajoutez aussi le sucre, les œufs, la crème et les épices. Mixez le tout 15 secondes, vitesse 4, jusqu’à obtention d’un mélange lisse et homogène.

ÉTAPE 5
Versez la préparation sur le fond de tarte, puis enfournez, en baissant la température du four sur th.5 (160°C). Faites cuire pendant 1 heure, jusqu’à ce que la tarte soit cuite. Selon la profondeur de votre moule, la cuisson pourra demander une dizaine de minutes en plus.

ÉTAPE 6
Sortez la tarte au potiron du four et laissez-la refroidir. Dégustez accompagné de crème Chantilly, ou de glace vanille. Enfin, pour faire de votre tarte au potiron au Thermomix une véritable tarte américaine, parsemez la tarte de noix de pécan.

ASTUCES :

Pour la cuisson du potiron, pelez, épépinez et coupez le potiron en morceaux réguliers. Placez-les dans le plateau vapeur de votre Thermomix. Remplissez le bol avec 500 g d’eau et faites cuire 30 minutes, mode Varoma, vitesse 1. Égouttez bien le potiron et laissez refroidir la chair avant de préparer la tarte au potiron au Thermomix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *