Crème mousseline au Thermomix

La crème mousseline est une crème composée de crème pâtissière et de beurre. Le beurre est incorporé en deux fois, la moitié lorsque la crème pâtissière est encore chaude puis l’autre moitié lorsqu’elle est froide en foisonnant avec un fouet.

Elle peut être parfumée avec un sirop (fleur, fruits, café), une liqueur ou un alcool (kirsch, rhum, Grand Marnier, …), à la condition de rectifier en conséquence la quantité de sucre et/ou de farine (l’alcool risquant de détendre la crème).

C’est une crème onctueuse, forme d’ »anoblissement » de la crème pâtissière convenant pour la garniture de la bûche de Noel, du moka, du Paris-Brest, du framboisier ou du fraisier. Elle peut remplacer la crème au beurre plus difficile à réaliser.

INGRÉDIENTS :

1 demi litre de crème pâtissière
240 g de beurre

PRÉPARATION :

Pendant que votre crème pâtissière est encore chaude dans le bol du Thermomix, ajoutez 120 grammes de beurre. Mixez 30 secondes en vitesse 3. Transvasez dans un récipient, filmez au contact et laissez refroidir totalement.

Insérez le fouet dans le bol du Thermomix puis ajoutez la crème. Mélangez 2 minutes en vitesse 3 sans le gobelet. Ajoutez les 120 grammes de beurre et réglez 2 minutes en vitesse 4.

Transvasez dans un récipient et utilisez votre crème mousseline à votre convenance.

ASTUCES :

Pour la réussite de votre crème mousseline, il est important que beurre et la crème pâtissière soient à la même température. Vous pouvez, réaliser une crème pralinée pour garnir votre Paris-Brest. Il vous suffit de suivre cette recette et d’aromatiser votre crème pâtissière avec du praliné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.