omelette norvégienne thermomix

J’ai pris quelques libertés avec la recette Thermomix car il y avait des petites choses que je ne voulais pas faire à l’identique, mais libre à vous d’aller chercher la recette classique sur le net. Comme par exemple l’alcool utilisé …

LA GLACE À LA VANILLE

(à préparer la veille ou même l’avant-veille)

Ingrédients :

6 jaunes d’oeufs
100 gr de sucre en poudre
10 gr de sucre vanillé
500 gr de lait demi-écrémé
250 gr de crème fraîche liquide

Préparation :

Mettre tous les ingrédients sauf la crème fraîche dans le bol et régler 6 min / 80°/ vitesse 3 . À l’arrêt de la minuterie , ajouter la crème fraîche et mixer 7 sec / vitesse 5 . Retirer le bol du socle et laisser refroidir.

Quand la crème est froide, la verser dans un bac à glaçons ou dans un moule sur une fine épaisseur et la mettre au congélateur.

Quelques heures avant de commencer l’omelette norvégienne, mettre la glace en morceaux dans le bol et mixer 1 min / vitesse 6 en aidant avec la spatule . Replacer la glace au congélateur.

LE BISCUIT :

Ingrédients :

6 œufs
200 g de sucre en poudre
150 g de farine
10 g de Grand Marnier
Le zeste d’1 citron
2 pincées de sel
30 g d’amandes, effilèes

Préparation :

Préchauffer le four à 210° (th. 7).

Mettre 3 œufs entiers, 3 jaunes d’œufs (réserver les blancs ), le sucre, le zeste de citron et le Grand Marnier dans le bol et mixer 2 min / vitesse 6 . Ajouter la farine et 1 pincée de sel et mixer 10 sec / vitesse 3 . Verser le mélange dans un saladier .

Laver le bol à l’ eau froide, l’essuyer et y insérer le fouet . Ajouter les 3 blancs d’œufs gardés et 1 pincée de sel et mixer 4 min / 37° / vitesse 3 . Incorporer délicatement les blancs en neige au mélange réservé.

Verser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et parsemer des amandes effilées. Cuire au four 12 à 15 minutes à 210° (th. 7). Laisser refroidir le biscuit.

SIROP POUR IMBIBER LE BISCUIT :

150 gr d’eau

100 gr de sucre

Grand Marnier

Faire dissoudre le sucre dans l’eau dans une casserole, puis retirer la casserole du feu. Ajouter l’alcool de votre choix ici c’est du Grand Marnier parce que je trouve que ça va bien avec ce genre de desserts, mais vous pouvez le remplacer par du Cognac, du Rhum, ou autre il faudra donc « accorder » l’alcool du sirop avec l’alcool de flambage.

MONTAGE DE L’OMELETTE :

Chemiser un moule à cake de film alimentaire . Tapisser le fond d’un morceau du biscuit découpé aux dimensions du moule. Répartir dessus des boules de glace à la vanille et couvrir du reste du biscuit découpé. Mettre le moule au freezer pour éviter que la glace ne fonde. Personnellement j’ai l’ai enveloppé d’un film alimentaire.

LA MERINGUE ITALIENNE : 

Ingrédients :

130 gr blancs d’oeufs
144 gr de sucre en poudre
1 pincée de sel

Réalisation :

Insérer le fouet dans le bol bien nettoyé, y ajouter les blancs d’œufs, le sel et la moitié du sucre et régler 4 min / 37° / vitesse 3 . Au bout de 2 minutes, ajouter le reste du sucre par l’orifice du couvercle et laissez finir le temps.

SERVICE :

Démouler le biscuit sur un plat de service . Nappez complètement votre omelette de meringue à l’aide d’une spatule, puis, avec ce qu’il vous reste de meringue faites de belles décorations avec votre poche, lâchez-vous.

Munissez-vous de votre chalumeau et « brûlez » votre meringue italienne comme vous le feriez pour une tarte au citron meringuée. Remettez votre dessert au congélateur.

Il est conseillé de sortir votre omelette norvégienne une quinzaine de minutes avant dégustation. Nous voulions absolument faire flamber l’omelette comme la recette de base le prévoit – ce qui, par exemple n’était pas prévu dans la recette Thermomix.

Pour ce faire, il suffit de faire chauffer du Grand Marnier (puisque c’est l’alcool que j’ai choisi), dans une casserole, puis de le flamber et de le verser sur toute la surface de votre omelette norvégienne afin qu’elle flambe également.

Attendre bien sur que les flammes aient disparu ; coupez de larges tranches et dégustez sans attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.